La mallette EFIV
A l'usage des premiers jours de scolarisation d'élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs ne maîtrisant pas ou peu la langue écrite.
Un outil réalisé par et pour les enseignants.
 
Posted by vbaudelet

L’accueil et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers mettent plus que jamais l’école face à ses responsabilités et face au défi d’une école de chacun et de tous. Si cet objectif n'est pas nouveau, la loi sur la refondation de l’école appelle à une école inclusive qui place plus que jamais un certain nombre d’élèves au cœur de l’institution et de ses missions.

Les EFIV (Élèves issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs) sont des élèves à besoins éducatifs particuliers. Leurs parcours scolaires, souvent discontinus, se réalisent en effet sur plusieurs établissements et une convergence de paramètres fragilisent parfois leur entrée dans les apprentissages.

Cette mallette pédagogique a pour objectif de proposer, à l’ensemble des enseignants accueillant des EFIV, des outils leur permettant de faire face aux premiers impératifs et questionnements liés à l’arrivée, souvent impromptue, de ces élèves.

Ces outils n’ont pas vocation à résoudre l’ensemble des problématiques rencontrées. Ils cherchent à apporter des éléments de réponses immédiats à un certain nombre de situations, dont les spécificités pourraient accentuer d'importants décalages avec les autres élèves de la classe.

Ainsi, si certaines thématiques abordées éclaireront de façon générale la scolarisation de l’ensemble des EFIV , d’autres liées à l’approche pédagogique et didactique ne concerneront que ceux de ces élèves ne maîtrisant pas encore la langue écrite.

Cette mallette pédagogique souhaite donc proposer un choix subjectif et non-exhaustif de liens vers des sites pédagogiques et cela dans un contexte plus global, institutionnel et culturel, lié aux enfants des familles itinérantes et de voyageurs.